Une communauté, une ville, une application connectée
L'Hôtel de Ville de Mérignac a confié à Snapp' la réalisation de sa toute première application mobile. Son but ? Faciliter la communication et les interactions entre la mairie et les habitants de la ville en permettant aux usagers d'accéder aux différents services proposés et de suivre l'actualité.
Une solution mobile favorisant la communication de la ville
Notre équipe de développeurs a pris en charge le développement de l’application Android et iOS d’ICI Mérignac en intégrant des composants webviews, permettant d’afficher le contenu déjà existant du site de la mairie sur l’application.
La modification du style des webviews a été l’une de nos principales missions pour deux raisons :
- Coller au design de l’application
- Ne garder que ce qui a été jugé essentiel dans le contexte d’une application mobile
Pour cela, nous avons changé les codes HTML et CSS de la page, puis nous les avons modifié en appliquant le bon style et en supprimant certains éléments. Enfin, nous affichons la version finale à l’utilisateur avec les codes HTML et CSS modifiés.
Afin de rendre l’application mobile optimale, nous avons intégré des services tiers déjà existants dans l’environnement de l’Hôtel de Ville de Mérignac :
- Une solution d’emailing et de data marketing
- Un module de prise de rendez-vous pour les démarches administratives
D’autres fonctionnalités ont été ajoutées avec l’intégration de SDK tels que :
- Kontestapp, un module de jeux concours
- Firebase, un outil analytique et de génération de notifications.
Nous avons également conçu un back-office permettant l’administration de contenu pour la gestion des concertations et la prise en compte des questions utilisateurs posées depuis l’application mobile.
ICI Mérignac : des fonctionnalités qui facilitent les échanges entre les Mérignacais et leurs élus
S'informer sur l'actualité et l'agenda de Mérignac
S'informer sur l'actualité et l'agenda de Mérignac
Signaler un incident
Cette fonctionnalité permet aux usagers de photographier un problème dont ils sont témoins puis de partager l'information sur l'application pour que les services de la ville le corrigent le plus rapidement possible.
Demander un rendez-vous à un élu
L'utilisateur choisit la personne qu'il souhaite rencontrer et valide sa demande, la mairie le recontactera pour fixer avec lui une date de rendez-vous.
Prendre rendez-vous au guichet unique
Cette fonctionnalité offre la possibilité de choisir une date et un créneau horaire pour un passeport, une carte d’identité ou encore une inscription scolaire.
- 1
- /
- 7
Bénéfices
Un nouveau canal
pour informer et impliquer les habitants dans la vie citoyenne
Favorise les interactions
entre les mérignacais et leurs élus
Gain de temps
dans la digitalisation des procédures