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Monoprix et Knap innovent avec leur caddie connecté
Après différentes initiatives pour enchanter l’expérience utilisateur en magasin, Monoprix ne cesse d’innover avec le caddie connecté. Suite à différents tests dans le magasin de Nice Cap 3000, Monoprix a inauguré ce mercredi 9 septembre 2020 ses chariots connectés dans le point de vente transformé de Paris Montparnasse.
Monoprix et le digital
Rendre les supermarchés « intelligents », voici le pari que la firme française s’est lancée depuis plusieurs années. Cette démarche de progrès continue fait partie intégrante de l’identité et de la stratégie de Monoprix. Pour mettre à bien cette stratégie, la firme multiplie les partenariats avec des start-up innovantes dans le secteur de la foodtech (Julienne, Le Petit Ballon, Seazon, Nestor, Jow, Scan Up, Oh la la, etc.). Ainsi, Monoprix est à l’avant-garde des prouesses et tendances innovantes.
Aujourd’hui encore avec le lancement du caddie connecté, Monoprix assume avec brio sa posture d’entreprise pionnière sur son marché. Cependant, cette démarche innovante n’est pas sans rappeler ce qui se passe outre Atlantique.
Walmart et son caddie connecté
En 2018 déjà, Walmart, la célèbre chaine de supermarchés américaine, lançait un concept de caddies connectés dans ses magasins. Ces caddies étaient dotés d’un GPS ainsi que de différents capteurs (pression, température, rythme cardiaque). Via le GPS, la firme souhaitait connaitre la localisation du client, son parcours en magasin afin d’optimiser l’agencement des rayons. Sur le papier ces différents instruments biométriques étaient censés prévenir d’un malaise ou d’un AVC. Différentes polémiques ont découlé de cette innovation caractérisant ces instruments d’outils commerciaux : analyser le ressenti d’un client vis-à-vis d’une promotion, analyser le comportement du client vis-à-vis de l’ambiance sonore et olfactive en magasin…
Amazon et le Dash Cart
Plus récemment en juillet 2020, la multinationale Amazon a dévoilé l’Amazon Dash Cart. Ce charriot connecté est doté d’un écran tactile, d’une caméra ainsi que d’une balance évitant ainsi le passage en caisse. Le Dash Cart fonctionne avec un QR code et via caméras embarquées. Une fois paramétré, le client peut alors réaliser ses courses en toute autonomie. Pour les articles « en vrac » de type fruits et légumes, il suffit de les sélectionner sur l’écran puis de les déposer dans le caddie qui les pèse automatiquement.
Monoprix et Knap
Concernant Monoprix, l’enseigne s’est associée avec la start-up Knap pour la conception du chariot connecté. D’un point de vu technique, le chariot dispose de 10h d’autonomie pour une contenance de 170 litres, celui-ci se recharge lorsqu’on l’empile avec ses semblables. De plus, il est équipé de caméras qui analysent les mouvements du client. Coté sécurité, il s’agit également d’analyser les scans et mouvements « suspects », si ceux-ci sont récurrents un contrôle sera réalisé. Pour utiliser le caddie connecté, le client doit renseigner ses identifiants compte client de l’application Monoprix et moi (développé par nos soins).
Pour mener à bien ce projet Snapp’ a travaillé en collaboration étroite avec les équipes Knap, en particulier sur la gestion de la data. Les équipes Knap ont pu se connecter à nos API pour récupérer différentes données (authentification, livraison à domicile, paiement).
Vis à vis de l’expérience d’achat, cette innovation à pour vocation de favoriser la livraison à domicile. Grâce à la tablette intégrée et une fois son caddie rempli, le client peux directement choisir son créneau de livraison. Pour l’instant, le règlement du caddie se finalise sur l’application Monoprix & Moi à travers le service coupe file déjà en place.
Cette nouvelle expérience d’achat deviendra t’elle une norme des les années à venir ? L’avenir nous le dira …
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