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L’architecture technique idéale pour le SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, principalement Google.
Le but du SEO est d’optimiser la structure et le contenu d’un site pour que celui-ci soit mieux compris et mieux classé par les moteurs de recherche.
Même si les règles restent secrètes pour avoir une stratégie SEO parfaite, il existe de nombreux piliers pour améliorer son positionnement. Snapp’ n’est pas une agence spécialisée dans le SEO. Nous maîtrisons cependant l’un des piliers du référencement : la mise en place d’une architecture technique optimisée pour le SEO.
Nous définissons à la fois l’optimisation technique du site (accessibilité, vitesse, version mobile) et la structure technique optimisée pour le référencement de toutes les pages (titres, images, contenu).
Nous avons répertorié ici les bonnes pratiques à instaurer dès la phase de développement pour vous aider in fine à fidéliser vos clients et à en acquérir de nouveaux.
1. La structure du site
La prise en compte de votre sitemap
Un sitemap, ou plan du site, est un fichier permettant aux moteurs de recherche de retrouver les informations détaillées des pages de votre site et leur interdépendance. Il indique aux robots de Google et autres moteurs de recherche comment il a été construit et quels sont ses différents chemins, ce qui le rend plus facile à explorer et à comprendre. Le sitemap est particulièrement utile pour les sites volumineux ou très récents lorsque les liens externes ne sont pas encore fournis.
Il permet notamment d’indiquer la dernière date de mise à jour d’une page, sa fréquence de modification et les versions qui existent dans d’autres langues.
Si vous utilisez un CMS de type WordPress pour votre site, le sitemap est généralement proposé automatiquement.
L’utilisation d’un plan de site n’est cependant pas toujours nécessaire. Lors de la création d’un sitemap, toutes les pages de votre site ne sont pas bonnes à inclure. Les pages qui n’ont aucune valeur pour les moteurs de recherche doivent rester masquées car elles peuvent gêner la lecture et l’efficacité. Les sites avec peu de contenu ou qui proposent des liens depuis leur page d’accueil, par exemple, peuvent se passer d’un sitemap.
Le couple Title - Meta description
C’est l’une des paires les plus connues des connaisseurs en référencement naturel. Ces sont deux éléments qu’il faut absolument remplir pour publier votre page. Le combo titre/meta description est aujourd’hui souvent pris en charge par les extensions du CMS utilisé mais il y a parfois quelques omissions.
La balise Title
Il s’agit du titre de la page que vous verriez normalement dans H1. Cela signifie que Google entrera dans la page avec ce titre et commencera le suivi. Par conséquent, il est très important à la fois en termes de mots-clés et de sujets. La balise title est aussi l’un des premiers éléments que voient les internautes lorsqu’ils interrogent le moteur de recherche. Cela les invite à cliquer sur le résultat pour voir plus de détails.
Certaines pages n’ont tout simplement pas de titres ou de balises H1, ce qui nuit au classement, à la logique et à la compréhension de votre page par Google. Quand les titres sont remplis correctement, ils peuvent être soit trop courts, soit trop longs. A titre indicatif, il est recommandé de limiter la longueur du titre à environ 60 caractères, bien que la limite maximale soit de 70 caractères afin d’éviter les troncatures.
Certains titres finissent par être dupliqués. Une même balise se retrouve sur deux pages différentes d’un même site, notamment sur des pages produits d’un site ecommerce. Vous devez toujours vous assurer de l’unicité de votre page, c’est-à-dire de l’unicité de votre balise de titre.
Il convient de souligner qu’il n’existe pas de recette magique, mais il est important de se souvenir que :
- Une architecture durable qui fera toujours 3 ou 4 niveaux dans quelques années ( H1, H2, H3… )
- Une hiérarchisation par thématique ou intention de recherche
- S’assurer que les tops pages soient rangées niveau 1 ou 2 plutôt que 4
La balise “alt”
L’utilisation de la balise « alt » pour les images est importante car elle permet aux moteurs de recherche, à travers une description précise et concise, de comprendre de quoi parle l’image et de l’indexer correctement.
Pour vérifier que les attributs « alt » ne sont pas manquants sur votre site web, vous pouvez utiliser des outils d’analyse SEO tels que Screaming Frog, SEMrush ou Ahrefs. Ces outils peuvent vous fournir des rapports détaillés sur les erreurs SEO de votre site web, y compris les images sans attribut « alt ».
Il est également important de noter que l’utilisation de la balise « alt » n’est pas seulement importante pour le référencement naturel, mais elle est également essentielle pour l’accessibilité des utilisateurs ayant des problèmes visuels. Les utilisateurs de technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran dépendent de cette balise pour comprendre le contenu de l’image, donc son utilisation peut aider à améliorer l’expérience utilisateur de manière générale.
Le volume de liens cassés
Les liens internes et externes optimisent votre référencement …à condition de fonctionner. Dès la conception de votre site internet et la rédaction de son contenu, vous pouvez ajouter des liens pour chaque page qui soient logiques et cohérents dans leur ensemble. Examinez ensuite votre profil de liens internes et de l’ensemble des flux de trafic existants. Les liens cassés tuent votre site web et sa crédibilité aux yeux de Google et des internautes. Il en va de même pour les images externes rompues. Pour identifier toutes les pages de votre site Internet contenant des liens vers une page 404, cliquez sur « Afficher les liens rompus » en regard de la page d’erreur. Si les liens signalés 404 fonctionnent lorsqu’un navigateur y accède, vous pouvez essayer l’une des options suivantes :
- Contactez votre équipe de support d’hébergement web.
- Demandez aux robots de moteurs de recherche de ne pas analyser votre site web trop fréquemment en indiquant la directive « crawl-delay » dans votre fichier robots.txt
2. Les performances du site
Le téléchargement des pages est trop long
La vitesse de chargement d’une page est l’un des facteurs de classement les plus importants.
L’idéal est de charger une page en moins de 3 secondes, ou selon les recommandations de Google, en moins de 1 ou 2 secondes. Au delà de 5 secondes, Google n’explore plus la page.
Pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages web, considérez les actions suivantes :
- Compresser les images sur votre site web
- Utiliser et configurer un Content Delivery Network (CDN)
- Minimiser et minifier votre code CSS, Javascript et HTML
- Songer à passer à un meilleur service d’hébergement pour bénéficier de plus de ressources
La navigation sur tous les supports
Les pages doivent se charger rapidement sur tous types de support : desktop, smartphone et tablette. Pour le second trimestre de l’année 2022, le mobile représente 55,5 % du temps passé sur le web. La navigation sur les devices mobiles doit être ergonomique, notamment grâce à AMP (Accelerated Mobile Page), une technologie qui accélère l’affichage des pages sur les téléphones mobiles.
La technologie est obsolète
Pour faciliter la navigation sur votre site web, vous devez vous adapter aux nouveaux standards. Par exemple, l’utilisation de la technologie Flash sur les sites web est actuellement déconseillée. Cela pénalise l’indexation des moteurs de recherche et augmente significativement les temps de chargement des pages.
Au même titre que les mises à jour de CMS sont importantes, la version du langage qu’on utilise et celle de la base de données doit être revue régulièrement.
3. Les erreurs de sécurité
Google passe au crible la sécurité et la sûreté des sites web prioritairement sur les sites e-commerce. L’enjeu est d’obtenir la confiance du moteur de recherche pour ne pas être pénalisé sur le référencement naturel. Le défaut de chiffrement des données ou de gestion des comptes utilisateurs, un accès non sécurisé (HTTP), une version obsolète du protocole TLS sont autant d’opportunités pour les cybercriminels.
Le protocole HTTPS
Si votre site web contient des éléments qui ne sont pas sécurisés en HTTPS, cela peut entraîner des problèmes de sécurité. Mettre en place un certificat SSL (option possible chez la plupart des hébergeurs) pour passer à une version sécurisée et cryptée de son site et ainsi profiter du HTTPS est essentiel. L’HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un système qui sécurise la confidentialité des données échangées entre l’internaute et le site sur lequel il est connecté. Les navigateurs avertiront les utilisateurs avant de charger du contenu non sécurisé, et cela peut réduire la confiance des visiteurs dans votre site. Le taux de rebond sera impacté… critère pris en compte par Google dans le référencement.
Aussi, installer le certificat ne suffit pas forcément; il est nécessaire de revoir son profil de liens et son netlinking interne (voire externe) pour éviter de rediriger vers des pages encore en HTTP.
Les mises à jour
Si votre site s’appuie sur un CMS (WordPress, Prestashop, Shopify…), des mises à jour sont régulièrement proposées pour apporter de nouvelles fonctionnalités, améliorer les performances mais surtout combler les failles de sécurité. Il est donc fortement recommandé de mettre à jour son CMS pour éviter d’exposer votre site à des attaques.
4 . La structure des URLS
L’URL indique à google le sujet traité dans la page web en question. Il est donc important de personnaliser sa structure. Déterminez les catégories et sous-catégories de votre page pour les inclure dans votre URLs dans un ordre aussi logique et fluide que possible, pour qu’un robot Google comme un humain internaute navigue sans accroc.
La “syntaxe” de l’URL
Les mots de liaisons rallongent les URLs et n’apportent pas plus de sens.
Les caractères spéciaux quant à eux ne sont pas pris en compte, et comme pour les espaces, ils peuvent faire apparaître des choses bizarres dans votre URL.
Bien que Google ait annoncé que l’underscore compte comme actuel délimiteur, certains tests montrent qu’il ne l’est pas, et ressemble à un espace plutôt qu’à un trait d’union ‘-‘.
L’ajout de trop de paramètres à la structure initiale
La volonté de différencier ses URL pour éviter le duplicate content (et les pénalités Google), ou les différents systèmes de tracking, rallongent les URL et peuvent noyer la performance initiale de celle-ci.
La création d’URL trop longues
Ne développez pas si vous souhaitez que la structure soit correctement configurée en fonction de l’arborescence et de la hiérarchie du site. Évitez les types de liens suivants : https://website.com/category/keyword-keywordkeyword-keyword-keyword »
Apprécier l’efficacité et la validité d’URL simple et réduite.
En conclusion
La mise en place d’une architecture technique optimisée pour le SEO est essentielle pour garantir la visibilité et le succès de votre site sur les moteurs de recherche.
En suivant les bonnes pratiques mentionnées ci-dessus, vous pourrez améliorer la qualité de votre site et rendre son contenu plus accessible aux moteurs de recherche.
Il est important de souligner que le SEO est un travail continu qui nécessite une attention constante et une mise à jour régulière pour maintenir et améliorer les résultats obtenus. Au-delà des points techniques à implémenter pour optimiser son référencement naturel, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme le contenu, le choix des mots clés, la gestion des liens internes et externes…
Pour aller encore plus loin, s’adjoindre les services d’une agence spécialisée dans la perf SEO est un plus.
Si par ailleurs, vous vous posez la question d’optimiser le référencement de votre application mobile sur les stores, vous pouvez consulter cet article sur l’ASO.
Source :
- Photo de Merakist sur Unsplash
- Photo de Stephen Phillips – Hostreviews.co.uk sur Unsplash
- We are Social/hootsuite : https://www.blogdumoderateur.com/etude-mobile-trafic-web/